Me découvrir


Je m'appelle Manon Rincé et je façonne la terre dans mon atelier de poterie situé sur les bords de la Vilaine, à deux pas du château de Léhélec, à Béganne dans le Morbihan.

Céramiste d'art et designer, je souhaite transmettre l'authenticité des céramiques entièrement fabriquées à la main au travers de mes créations d'art de la table et de l'intérieur.


Découvrir mes créations

Mon parcours 


Fascinée par les métiers manuels, je me suis laissée guider par mon attirance pour la matière, les couleurs, les formes et les textures. Trois années d'arts appliqués à Léonard de Vinci à Montaigu ont conforté mes envies de découvrir ces aspects dans mon métier. 

J'intègre alors l'école Boulle à Paris en BTS Design d'objets. J'y perfectionne mon regard sur le processus créatif des objets et affirme mon envie de travailler un métier d'art. La terre se révèle pour moi le meilleur vecteur pour combiner mes aspirations.


Expérience


J'entre à l'école Auguste Renoir en seconde année de DNMADE Objet et système d'objet céramique. On m'initie à de multiples techniquesancestrales et contemporaines et j'aiguise ma sensibilité en manipulant des terres variées.

 Cette étape dans mon parcours m'ouvre sur le champ infini des possibles de la céramique. 


Savoir-faire



En 2021, j'intègre l'entreprise Normandy Ceramics, Entreprise du Patrimoine Vivant, pour plusieurs mois de stage. Je participe à l'atelier grand-coulage et à la réalisation de moules en plâtre et de moules de presse RAM. 

Au sein de la fabrique, je développe deux projets. J'imagine un porte-savon et je réalise aussi une collection de nichoirs et mangeoires inspirés du patrimoine formel de la faîtière. 

Mes interactions avec les artisans et leur savoir-faire ont participé à rendre cette expérience formatrice et mémorable. Je m'y suis pleinement épanouie. 


Technique 


Mon envie d'intégrer pleinement une technique se faisant grandissante, je m'engage dans un atelier de potier, Poterie l'Alandier, où pendant plus d'un an j'apprends la technique du tournage. Je découvre le monde des émaux et participe à des projets de restauration de carreaux et de frises murales.

EREM Atelier

Découvrir l'atelier

Mon atelier


Riche de ces expériences professionnelles et poussée par l'envie de créer mes propres céramiques, je décide de lancer mon propre atelier. Ce sera EREM ATELIER, à la lecture de mes initiales RM, Rincé Manon, vous prononcez mon atelier de céramiques qui voit le jour en 2023.